Témoignages

      • Devant chez Françoise, un framboisier!

  • le week end d’animation des 22 et 23 avril 2017

  • Devant chez Pascal, des framboisiers, de la rhubarbe et aromates

  • Week end d’action des Incroyables Comestibles les 3 et 4 mars 2017 à Villeneuve d’Ascq
  • Pamela et son atelier compost

    À la rencontre d’incroyables comestibles à Villeneuve d’Ascq

    L’association organise des actions samedi 4 et dimanche 5 mars 2017 : initiation au semis, partage de graines et préparation de compost.

    02/03/2017 à 11:22 par Cécile Huyghe La Croix du Nord

    Les Incroyables comestibles de Villeneuve d’Ascq promeuvent l’agriculture urbaine.
    Les Incroyables comestibles de Villeneuve d’Ascq promeuvent l’agriculture urbaine.

    Popularisé par le film Demain, le mouvement des Incroyables comestibles, né en Angleterre, a essaimé à Villeneuve d’Ascq. Le principe ? Reconnecter les gens entre eux et les reconnecter à la terre nourricière. Ses membres proposent des animations samedi 4 et dimanche 5 mars 2017. Au programme : initiation au semis, partage de graines et préparation de compost de 10 h à 16 h, à Saveurs et Saisons le samedi et à la salle Médina, place Basoche le dimanche. L’occasion aussi de mieux comprendre ce mouvement citoyen en développement.

    Ce dernier promeut l’agriculture urbaine en invitant les citoyens à planter partout où cela est possible et à partager les récoltes. À Villeneuve d’Ascq, le projet est porté par l’APC (Association pour la promotion de la citoyenneté). Son président, Yvan Osselin cultive depuis longtemps un potager dans son jardin avec son épouse. « Le film Demain a été révélateur. On s’est rendu compte qu’il existait 1 000 choses à faire au quotidien, raconte-t-il.

    Le plus dur, c’est de sortir de chez soi avec sa bêche et d’aller attaquer le gazon public.

    Pour que tout se passe au mieux, le collectif affiche publiquement son action : des affichettes explicatives sont installées à côté des plants. On peut y lire : « Servez-vous librement, c’est gratuit ! Prenez soin de moi ! Arrosez-moi si j’en ai besoin, prenez quelques feuilles ou quelques fruits pour que les autres puissent en profiter. Laissez le pot et la plante entière ! »

    Vecteur de lien social

    Yvan et son épouse ont commencé au printemps dernier. Des citoyens intéressés participent aux réunions mensuelles. Dans leur quartier, l’initiative intrigue. « Les fraises et les framboises ont été récoltées. Les gens viennent dire bonjour. C’est important que les gens sortent de chez eux, se rencontrent, sortent des écrans. Reste encore à franchir le pas de cultiver ensemble », commente Yvan Osselin.

    «  Il faut seulement faire attention au lieu où on plante aux problèmes éventuels de sécurité et de pollution », ajoute Bernard Quetelard, autre membre des Incroyables comestibles.

    Le mouvement est ouvert largement. Sur le site internet de son antenne villeneuvoise, chacun peut suggérer un point de collecte accessible à tout le monde.

    Les actions des 4 et 5 mars visent donc à amplifier la dynamique en partageant l’expérience en cours. Un autre week-end est programmé les 22 et 23 avril pour échanger et de distribuer des plants.

    Infos sur https://incroyables-comestibles-villeneuve-d-ascq.fr/ Des réunions ont lieu le 2e mardi du mois à 19 h au centre social du centre-ville.

    59491 Villeneuve-d’Ascq
  • Devant chez Laure et Yvan
Devant la maison, cueillette et partage
Devant la maison, cueillette et partage
les fraises en agriculture verticale
les fraises en agriculture verticale